Mannequin de bois Mookjong Wooden Dummy

Association, Vidéos | Commentaires fermés

Le Mannequin de bois – Mook Yan Jong (108 techniques au mannequin de bois)

L’entraînement au mannequin de bois, Mook Jong,  fait partie intégrante des styles du sud de la Chine.

Le mannequin de bois ne peut pas remplacer  un partenaire d’entraînement mais c’est un outil de travail très utile; il nous aide à développer différents points tels que l’adresse, la précision, la coordination, la dextérité, la rapidité et la puissance quelque soit le style pratiqué.

L’immobilité du mannequin nous permet de parfaire chaque technique sans souci de toucher ou d’être touché. Avec une bonne maîtrise de cet outil, le pratiquant peut s’entraîner librement à travailler toutes sortes d’enchaînements applicables en situation réelle, développant au mieux son imagination dans l’esprit martial.

La forme au mannequin de bois est divisée en 11 sections distinctes. Originellement cette forme étaient beaucoup plus longue. Mais le grand maître Yip man, ou Ip Man, recomposa cette forme de manière à éviter les répétitions.

Dans la tradition chinoise, une forme se répétais en l’exécutant à gauche, puis à droite, puis à nouveau à gauche. La forme originelle comportait plus de 280 mouvements!

Ip man repensa cette forme, et afin d’éviter les répétitions y inclus des variations différentes sur le côté droit et le côté gauche. C’est la raison pour laquelle la forme des 108 mouvements n’est pas une forme symétrique à gauche et à droite!

De plus un grand nombre de techniques de déplacements sont inclus dans cette forme, beaucoup de pratiquant prêtent énormément d’attention au mouvements des bras mais très peu au système de déplacements. L’angle des bras au niveau supérieur est conçu pour permettre au pratiquant de canaliser constamment son énergie vers le centre du mannequin.

La forme est structurée ainsi :

  1. Technique d’entrée, prise du centre Bil sao, Larp sao, Garn sao, Tan sao
  2. Position T, Bil sao, Larp sao, Kuan sao
  3. Position T, Pak sao, Chuen sao
  4. Demi pas de côté extérieur Bon SAO et coup de pied « coup de pelle » ou « queue du tigre »
  5. Jut sao, Double coup de paume
  6. Huen sao, double Huen sao, Pak sao inversé, double coup de paume
  7. Garn sao et coup de pied d’arrêt
  8. Bon sao, Larp sao et coup de coude
  9. Gum sao, Tarn sao et position T
  10. Kuan sao et balayage
  11. Bil sao et prise du centre