Académie de Wing Chun
dans le monde

Sifu Didier Beddar

1

A.D.W.C.T.
Académie de Paris

academie-wing-chun-kung-fu-sifu-didier-beddar-paris

Ce fut la première académie de Wing Chun traditionnel créée à Paris en 1989 sur l’impulsion de sifu Didier Beddar.

Sifu Didier Beddar fut le disciple direct du Grand Maitre William Cheung, il débuta l’enseignement du Wing Chun en 1989 au Club de la Main d’or puis dans diverses salles parisienne. Très vite reconnu comme le meilleur expert français du style, il forma plusieurs générations de professeur. C’est au cœur du quartier d’Avron, au 3, rue des Vignoles 20ème arrondissement de Paris que Sifu Didier Beddar choisi d’héberger son Académie de Wing Chun en 1993.

Depuis lors, il propose au sein de son académie une quinzaine de cours par semaine, 3 stages de Wing Chun chaque saison et un grand stage d’été de 4 jours fin juillet.

3, rue des Vignoles
75020 Paris, France

01 43 56 36 12

contact@wingchunbeddar.com

1

Association Yimwingchun
Académie de Toulouse

academie-wing-chun-kung-fu-sifu-didier-beddar-toulouse

L’académie de Wing Chun traditionnel de Toulouse fut la seconde académie de Wing Chun fondée en France.

Stéphane Serror fut le premier disciple de sifu Didier Beddar, il débuta sa formation en mai 1989 au Club de la Main d’or à l’age de 16 ans, a l’époque où son maître n’avait en tout et pour tout qu’une dizaine d’ élèves. Sur la demande de son maître, il s’installe a Toulouse en septembre 1998 où il débute l’enseignement du Wing Chun.

Portée par ses efforts, l’académie de Wing Chun traditionnel de Toulouse devint très vite la référence incontournable de la pratique du Wing Chun en région Midi-Pyrénées. L’académie dispense aujourd’hui 15 cours par semaine du lundi au vendredi pour toutes sections (enfants, ados, adultes débutant et adultes avancés). Elle organise 3 stages par an et s’entoure d’expert en grappling, judo et jiujitsu brésilien pour parfaire sa formation.

L’académie de Wing Chun de Toulouse et Stéphane Serror reçurent a titre honorifique en 2015, la Médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.

144, rue de la Providence
31500 Toulouse, France

05 61 53 38 89

yimwingchun@free.fr

1

Association Wushu de l’est
Académie de Sierentz

academie-wing-chun-kung-fu-sifu-didier-beddar-sierentz

Hervé Camelini, entame la pratique des arts martiaux à l’âge de 14 ans par le judo. En 1995, il commence a étudier le Wing Chun et l’escrima puis il fait la connaissance de sifu Didier Beddar en 2000. Passionné par sa méthode il s’investit dans la maitrise du Wing Chun traditionnel jusqu’à l’obtention de son grade d’instructeur et de sa ceinture or en 2016.

Les cours de Wing Chun dans la ville de Sierentz ont lieu 3 fois par semaine, les mardi, mercredi et vendredi.

Complexe sportif de Sierentz
5, rue de la Hochkirch
68510 Sierentz, France

06 35 22 88 59

wushuestpresident@gmail.com

1

A.K.F.W.C
Académie de Rueil-Malmaison

academie-wing-chun-kung-fu-sifu-didier-beddar-rueil

Johan Merley commence sa formation en 2005, sous la direction de Sifu Didier Beddar. De 2007 à 2013, Johan Merley se consacre à plein temps à l’étude des arts martiaux. Durant sa formation à l’académie, il étudie le style Wing Chun (kung-fu du sud de la chine), les techniques de jambes (Style du nord) ainsi que les techniques de bases du Jiu-Jitsu Brésilien.

En 2010, toujours sous la direction de Sifu Didier Beddar, Johan Merley commence la pratique du Taiji Quan Style Chen (forme 13 et 36 créées par maître Kan Gui Xiang). C’est en 2014 que Sifu Didier Beddar lui remet son diplôme d’instructeur et la ceinture Or.

Depuis 2014, Johan Merley enseigne le Wing Chun et le Taiji Quan à Rueil-Malmaison et Chatou. Il donne aussi des cours aux enfants à l’ADWCT.
Régulièrement sollicité par d’autres écoles d’arts martiaux, Johan Merley transmet ses connaissances lors de stage organisé en France ou à l’étranger.

Centre Coroze
1, rue Francois Laubeuf
78400 Chatou, France

06 49 49 84 60

akfwc@hotmail.fr

1

Association Wing Chun Traditionnel Bordeaux
Académie de Bordeaux

academie-wing-chun-kung-fu-sifu-didier-beddar-bordeaux

Depuis 2008 Josse Delaune pratique assidûment le Wing Chun dans l’académie de Sifu Didier Beddar. Après l’obtention de sa ceinture noire en 2013 et quelques autres années de pratique, il part enseigner le Wing Chun à Bordeaux.

En septembre 2016 l’académie est mise en place au DOJO  et propose 8 cours par semaine.

DOJO
55, rue du Médoc
33000 Bordeaux, France

07 67 47 19 68

contact@wing-chun-traditionnel.f

1

Association les héritiers de Yip man
Académie de Sarzeau

academie-wing-chun-kung-fu-sifu-didier-beddar-sarzeau

Richard Raf Ganey, ceinture or de Wing Chun en 2016, est installé depuis 2011 en Bretagne. Il enseigne le Wing Chun de sifu Didier Beddar en tant qu’instructeur et le Taijiquan style Chen (branche de Chen Xiaowang). il a pratiqué plusieurs autres AM, notamment le Taekwondo, mais il s’est ensuite consacré au Wing Chun qu’il trouvait être « une science de combat qui ne
laisse que peu de place à l’aléatoire et l’imprévu. »

L’association les héritiers de Yip Man, dispense une quinzaine de cours par semaine réparti sur 3 salles.

3, Rue Liorh Vraz
56450 Le Hézo, France

06 75 39 59 23

contact@lesheritiersdeyipman.fr

1

Targuisti Academy
Académie au Maroc

academie-wing-chun-kung-fu-sifu-didier-beddar-casablanca-maroc

Mohamed Targuisti s’est formé pendant de nombreuses années auprès de Sifu Didier Beddar jusqu’à décrocher le grade d’instructeur en Wing Chun. Poussé par Sifu Didier Beddar, Mohamed Targuisti commence sa formation en jiu jitsu dans les académies les plus prestigieuses. Carlson Gracie, Delariva et aujourd’hui Roberto « cyborg » Abreu.

Il représente officiellement l’académie de Roberto Abreu en tant que ceinture noire.

1

Wing Chun Bydgoszcz
Académie en Pologne

academie-wing-chun-kung-fu-sifu-didier-beddar-pologne

L’académie de Bydgosz est principalement dirigée par deux instructeurs formés par sifu Didier Beddar durant plus de dix ans.

Dariusz Sitkowski qui débuta son apprentissage des arts martiaux par le judo. En 1989, il debute l’apprentissage du Wing Chun avec un élève du grand maître William Cheung. Puis il fait la connaissance en 1996 de sifu Didier Beddar et perfectionne sa formation avec lui jusqu’en 2001, date à laquelle il reçoit de ses mains le diplôme et la ceinture d’instructeur. Dariusz est aussi instructeur d’une branche de l’Hakko Ryu, un art martial japonais spécialisé dans le travail des clés.

Mariusz Weddzel débute lui aussi son apprentissage des arts martiaux par le judo, et deviendra même médaille d’argent de Judo du championnat national de Pologne en 1995. Il débute le Wing Chun en 1991, et fait la connaissance de sifu Didier Beddar en 1996 avec qui il approfondira une formation de plus de dix ans en Wing Chun traditionnel. Second instructeur de l’école de Bydgosz, Mariusz fait profiter ses élèves de son experience acquise de plusieurs années dans la protection rapprochée.

1

Extreme Fight System
Académie en Russie

academie-wing-chun-kung-fu-sifu-didier-beddar-russie

Yuri Kormushin a poursuivit pendant près de 10 ans son instruction en Wing Chun sous les conseils de sifu Didier Beddar.

De nos jours plus accés, sur la self défense, la boxe mais aussi le cinéma et la télevision Russe pour lesquels il travaille a plein temps. Yuri Kormushin demeure un instructeur complet en Wing Chun est le fondateur d’une méthode d’entrainement au combat qu’il a nommé EFS (extreme fight system).