cours DE kung fu enfants

Le déroulement d’un cours enfants

6-10 ans | Durée 45 min
cours-kung-fu-enfants-objectif-sifu-stephane-serror-ecole-kung-fu-yim-wing-chun-toulouse
1

01
L’Objectif du cours de kung fu enfants

En premier lieu, l’objectif de notre cours de kung fu enfants n’est pas de créer de petit guerrier. Il s’agit plutôt de  transmettre aux enfants un ensemble d’outils pratique. Ces outils lui permette de développer la confiance en soi, le respect de ses camarades, et le contrôle de ses mouvements.

Par ailleurs, la philosophie du cours de kung fu enfants et des arts martiaux en général est d’enseigner la non-violence. Pour autant, l’enfant ne doit pas tomber dans la soumission en cas de confrontation directe. C’est un équilibre fragile.

Les techniques martiales cours de kung fu enfants lui permettent donc d’apprendre à protéger son intégrité physique tout en faisant preuve de souplesse.

cours-kung-fu-enfants-axes-travail-sifu-stephane-serror-ecole-kung-fu-yim-wing-chun-toulouse
1

02
Les axes de travail du cours de kung fu enfants

Echauffement

Nos élèves développent des connaissances anatomique à travers les exercices de préparations et d’échauffement : mouvements articulaire, rotations, étirements et posturages, exercices de yoga, courses et jeux.

Psychomotricité

Le travail sur la psychomotricité à travers l’élaboration de “parcours” où l’enfant est amené à se mouvoir dans différentes positions (saut, zigzag, roulade, esquives, etc).

Jeux de confrontation

A travers les jeux de confrontation ou de lutte, les enfants apprennent à résister à une poussée ou à un tirage, ou au fait qu’un autre enfant puisse leur attraper les bras ou les jambes. Ces exercices leur apprennent à plier pour mieux se redresser, ou à laisser passer de coté une force qui est trop grande (esquives, déplacements). Par la-même ils prennent conscience de leur force et de leurs faiblesses (limites). Ainsi ils acquièrent progressivement une confiance dans leur capacités propres. Dans cet esprit, ils apprennent par le jeu et l’entraînement qu’ils peuvent s’améliorer et parfaire leur technique par la répétition.

Jeux de coopération

Les élèves sont mis en situation de venir en aide à leur camarades à travers des jeux ou l’unité fait la force. Ils sont aussi incités à aider ses camarades moins avancé quand ils ont acquis un peu plus d’expérience technique.

Coordination et la concentration

Les élèves s’entraînent à la coordination et la concentration à travers le travail des formes traditionnelles(taos). Ils imitent leur professeur pour acquérir les techniques et les reproduire a vide.

Observation

L’enfant apprend a reconnaître un mouvement que son professeur lui montre et à le reproduire avec son partenaire.

Maîtriser les trajectoires

L’entraînement sur le matériel de frappe, sac, pattes d’ours, cibles; raquettes, cerceaux, etc. L’enfant apprend à maîtriser les trajectoires, son intention et la force de ses attaques.

Entraînement avec un partenaire

Les techniques de défense contre les saisies, les techniques de blocages de coups de poings ou de coups de pieds (pattes de tigre, aile de grue, main de singe, etc), les balayages, les attaques et les défenses à partir du sol (dragon de la terre), les positions, les déplacements. L’enfant prends conscience des distances mais aussi ce que l’on appelle le “timing” (le temps de réaction). Il faut apprendre à partir au bon moment, parfois anticiper une position ou un déplacement futur. L’enfant apprends progressivement à faire le lien entre le temps et l’espace (la distance), il prends doucement conscience du moment auquel son action défensive doit se produire pour ne pas se faire toucher. Mais aussi de la précision avec laquelle il devra appliquer son geste pour réussir sa technique.

cours-kung-fu-enfants-partenaire-travail-sifu-stephane-serror-ecole-kung-fu-yim-wing-chun-toulouse
1

03
Les valeurs du cours de kung fu enfants

Tout ces outils ont utilisés pour éveiller l’enfant à ses capacités de coordination, de vitesse, de force, de réaction et de précision. Mais aussi de patience, de respect et d’humilité avec ses camarades.

Saluer son professeur ou se saluer entre élèves, parler poliment et bien se comporter à l’intérieur de l’école sont les valeurs des arts martiaux. Il faut savoir faire son nœud de ceinture, ses lacets, prendre soin de son kimono, ne pas se montrer rude avec ses camarades et faire sa technique du mieux que l’on peut. Toutes ces valeurs sont transmises durant les cours.

Horaires des cours

Les parents doivent amener leurs enfants à 14h précise afin que les élèves aient le temps de se changer et que le professeur puisse les aider à faire leur nœud de ceinture. Pour le cours enfants, dans un souci d’organisation, nous n’acceptons pas les retards ni les élèves arrivant au dernier moment à 14h15. A la fin du cours les parents doivent récupérer leurs enfants à 15h précise.

1

Nos Tarifs Enfants

Inscription annuelle – 200 €
livret pédagogique offert

Un cours d’essai gratuit.

Facilités de paiement :

Forfait annuel payable en 2 fois en fournissant tous les chèques à l’inscription.

1

EQUIPEMENTS

Pour participer aux cours, les élèves sont tenus d’avoir leur équipement qui est composé d’un t-shirt avec le logo de l’académie, d’un pantalon de Kung Fu, d’une ceinture grise, bleu ou violette en fonction du niveau et d’une paire de chaussure d ‘arts martiaux ou de boxe.

Pack Enfants à 55 € :

– un pantalon de Kung Fu,
– un t-shirt,
– une ceinture.

Ce pack est vendu directement à l’académie.
Les chaussures sont à se procurer en magasin spécialisé.

Inscriptions

Cours d’essai

Pour vous inscrire, venez nous rencontrer et participer à un cours d’essai gratuit. Il n’est pas nécessaire de réserver.

Formalités

Pour les formalités d’inscription nous vous remettrons une fiche d’inscription à remplir sur place. Vous devez prévoir une photo d’identité et un certificat médical pour les mineurs.

Paiements échelonnés

En ce qui concerne les paiements échelonnés, vous devrez nous remettre tous les chèques lors de l’inscription datés à la date du jour de l’inscription. Les chèques anti-datés ne sont pas acceptés.

Les frais d’inscriptions sont non-remboursables.