logo-academie-wing-chun-sceau-toulouse-492px

L’académie de Wing Chun Traditionnel fut créé à Toulouse en 1998, dans la lignée du grand maître Didier Beddar. Porté par les efforts incessants de ses instructeurs, elle devint très vite la référence incontournable de la pratique du Wing Chun en région Midi-Pyrénées.

L’académie de Wing Chun Traditionnel plus connu sous le nom d'Association Yimwingchun dispense un enseignement de qualité qui s’appui sur l’étude des fondamentaux du style.

1989

1
sifu-didier-beddar-stephane-serror-1990-kung-fu-yimwingchun

Didier Beddar fût le premier maître de Wing Chun à enseigner en France. Il forma bon nombre d’instructeurs talentueux tel que : Stéphane Serror, Laurent Aouate, Adrien Jeunemaître, Rafi Ganey mais aussi Mohammed Targuisti, Josse Delaune, Joan Merley et Mehdi Ben Hassen.

Chaque instructeur reçu une formation traditionnelle qui s’étala sur une période de 15 ans. Son enseignement comprend les études suivantes :

– Formes traditionnelles,
– Applications martiales (interception, self défense, clés, controles et luxations),
– Énergie interne-externe,
– Chi sao (main collantes) et toutes les applications possibles en combat,
– Mannequin de bois (forme et applications),
– Contact réflexes,
– Combat,
– Armes traditionnelles.

1998

1
sifu-stephane-serror-chuen-sao-le-bras-faufilant-wing-chun-kung-fu-1998-association-yimwingchun-toulouse

Fondation d’un premier groupe d’entraînement sur la ville de Toulouse.

L’association Yimwingchun voit le jour.

2000

1

Le grand maitre Didier Beddar réalisa l’une des plus prestigieuse démonstration de Wing Chun jamais réalisée en France lors du festival des arts martiaux de Paris Berçy 2000.

Il réunit dix de ses meilleurs élèves, leur remet la fameuse « ceinture or » d’instructeur et se produit en direct avec eux devant 25,000 spectateurs dans un spectacle intitulé « le couloir de la mort ».

Ce spectacle sera diffusé sur toutes les chaines télévisées du monde pendant plus d’un an.

2004

1
sifu-stephane-serror-bil-sao-le-bras-lance-demo-2004-wing-chun-kung-fu-association-yimwingchun-toulouse

Ouverture de la première académie de Wing Chun Traditionnel sur Toulouse.

L’association Yimwingchun dispense alors près de 30 heures de cours par semaine. Entre 2004 et 2018,  5 moniteurs obtiendront leur ceinture noire  :

– Lionel Pelizarri,
– Jeremy Gautrelet,
– Victor Ouedraogo,
– Kenji Monod
– Guillaume Casteran.

2008

1
masque-theatre-arts-martiaux-wing-chun-kung-fu-association-yimwingchun-toulouse

L’association Yimwingchun crée la première troupe de « Théâtre et arts martiaux » en Midi-Pyrénées et se produit entre autre sur la place du Capitole avec les 120 musiciens de l’orchestre national du Capitole dans un spectacle inédit, mêlant cirque, arts martiaux et musique classique.

Après une année de représentations, ce projet énergivore sera abandonné pour ne se consacrer qu’a l’enseignement du Wing Chun.

2015

1
sifu-stephane-serror-et-kenji-monod-wing-chun-kung-fu-2013-association-yimwingchun

Fer de lance du Wing Chun en Midi-Pyrénées, l’association Yimwingchun reçoit en 2015, la médaille de bronze de la jeunesse , des sports et de l’engagement associatif du Ministère de la Jeunesse et des sports.