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Lexique des Techniques

Wing Chun Kung Fu

PAK SAO – la poussée vers le haut
TAN SAO – la paume vers l’avant
BIL SAO – le bras lancé
GARN SAO – le bras qui divise (le centre)
FOOK SAO – la main en crochet
WU SAO – la paume verticale
LARP SAO – le bras qui agrippe
BON SAO – le bras ailé
KUAN SAO – blocage de bras roulant
GUM SAO – la poussée vers le bas
JUT SAO – la secousse du bras
HUEN SAO – la rotation du poignet
CHUEN SAO – le bras faufilant (glissant)
TARN SAO – le bras rebondissant
FAT SAO – le bras balancé

SHIL LIM TAO – la forme de la petite idée
CHUM KIL – franchir le pont
BIL JEE – les doigts qui transpercent
MOOK YAN JONG – mannequin de bois
BART JARN DAO – couteaux papillons
DRAGON POLE – bâton long ou « perche du dragon »

NOY MOON CHUIE – coup de poing vertical
WUNG JEUNG – coup de paume
DAI JEUNG – coup de paume renversée
PO PAI JEUNG – double coup de paume
CHI SAO – l’énergie du bras

SHIL LIM TAO

POUSSEE CONSTANTE
La poussée constante vers le centre permet de dévier l’attaque de l’adversaire
en lui renvoyant sa propre énergie, tout en pénétrant son système de défense.
Le tout étant de développer un maximum de puissance sur une distance
minimum (qui sépare le poing de sa cible), d’où l’importance de développer la
force au niveau des tendons. Le développement de cette poussée constante
agit directement sur la force tendineuse des coudes et des poignets.
L’exécution de cette poussée sert à sert à unifier et à concentrer l’énergie en un point donné, tout en mettant l’accent sur le relâchement musculaire.

RESPIRATION
Durant la réalisation de la forme, la respiration fluctue normalement, inspiration-expiration par le nez, la bouche reste fermée, la langue collée sur le palais derrière les incisives du haut, afin de faire la connexion entre le canal gouverneur et le canal de fonction (méridiens).

POSITION DU REGARD
Les yeux suivent la main pendant que la vision périphérique est utilisée pour
regarder dans toutes les directions. L’esprit est calme et à l’image du nom de la
forme il faut essayer de : «… ne pas avoir de grandes idées, juste maintenir une
petite idée ».

COORDINATION DES DEUX BRAS
Shil Lim Tao enseigne également l’utilisation simultanée des deux bras. Le pratiquant apprend selon les principes de cette forme, à bouger ses bras indépendamment du mouvement des épaules et du corps, ce qui permet de conjuguer attaque et défense dans le même temps. Lors de l’exécution de la forme, le bras qui n’est pas en mouvement reste maintenu à hauteur de la poitrine, à un poing de distance des côtes. Ce maintient oblige les hémisphères droit et gauche du cerveau à travailler en même temps.

CONCLUSION
Shil lim tao a différents niveaux de compréhension et cherche à inculquer aux
pratiquants les mouvements importants qui sont essentiels à la maîtrise de l’art du Wing Chun. C’est la raison pour laquelle cette forme est à la fois considérée comme la forme la plus simple mais aussi la plus avancée dans le système Wing Chun.

SHIL LIM TAO ou SIU NIM TAO
Shil Lim Tao ou Siu Nim Tao (xiaoniàntóu, « petite idée ») ou Siu Lim Tao
(xiaoliàntóu, « petite pratique »), vous enseigne la théorie du centre, le positionnement des bras et des jambes et la poussée constante vers l’avant.
Elle contient le processus d’apprentissage dont vous avez besoin pour maîtriser
le style.

« La petite idée » doit être prise dans son sens général appliqué aux arts martiaux. On peut traduire littéralement Shil Lim Tao par : “ donner aux débutants une idée des techniques et des principes du Wing Chun ”.
« Siu » se réfère à petit, efficace, ou compact et économique. « Nim » signifie
« s’immerger dans l’étude d’un sujet ». « Tao » fait référence à la tête.
L’ensemble pourrait donc signifier : “… le mettre dans votre tête pour étudier les principes techniques d’un mouvement petit, compact, efficace et économique”.

LIGNE DU CENTRE
Shil lim tao enseigne la théorie du centre – délimité par les parties gauche et
droite du corps, l’axe ou la verticalité. L’accent est mis sur la conscience de la
ligne médiane (ligne centrale, axe vertical du corps), la poussée des jambes
dans le sol (l’ancrage), la structure du corps et la structure de la main.
Tous les mouvements de la première partie s’effectuent sur ce centre, sans engagement des épaules, avec une poussée constante vers l’avant, vers le centre.

L’ économie de mouvement est soulignée lors de l’exécution de chaque technique, il n’y a pas de mouvements excessifs qui soient nécessaires pour fournir la puissance lors des frappes. Cette forme développe la base de tous les mouvements offensifs ou défensifs du Wing Chun.

Elle enseigne au pratiquant le bon positionnement du coude par rapport à la
ligne centrale, la coordination indépendante des mains, le développement de
l’intention de l’esprit, et la canalisation de l’énergie à l’intérieur du corps.